Intégrez l’équipe
des Artisans Sans Frontières
Vous disposez d’une expertise dans un domaine artisanal, partagez des valeurs de solidarité et souhaitez élargir votre domaine d’intervention à l’international, le projet Artisans Sans Frontières vous ouvre de nouvelles portes.
Partageons les valeurs de l’Artisanat
Transmission, qualité, innovation, humanité, tradition, convivialité, autant de valeurs qui animent l’Artisanat
Transmission, acteur historique de l’apprentissage, l’artisanat a dans ses gênes la transmission de ses savoirs faires.
Innovation, qualité, l’artisan ne travaille pas en série. Chaque chantier est adapté au contexte spécifique de la commande, et pousse l’artisan à innover pour être au plus proche des besoins de son client
Humanité, tradition : la taille de l’entreprise artisanale d’un effectif réduit met l’humain au cœur des préoccupations. Esprit d’équipe et convivialité sont les maitres mots de l’efficacité en entreprise.
Les compétences :
Condition de participation à la formation : cette formation 2APCI s’adresse aux Maîtres artisans, artisans disposant d’une solide expérience professionnelle, mais aussi aux étudiants du secteur des métiers. Quel que soit votre âge et votre corps de métiers, dès lors que vous êtes intéressé par une activité de coopération à l’international, cette formation vous est accessible.
Ainsi les conditions de réussite sont :
- Disposer d’au moins dix ans d’expérience professionnelle ou être titulaire d’un niveau V (Bac + 2)
- Disposer d’une expertise métiers
- Avoir une appétence pour l’international et les langues étrangères
- Être en capacité de s’octroyer des disponibilités
- Témoigner d’une bonne capacité d’adaptation
Devenir Artisan Sans Frontières
Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de France, propose sous couvert de sa tête de réseau CMA France, et son label CMA International, et avec le pilotage de la Chambre de Métiers et de l’artisanat de Nouvelle Aquitaine, une formation intitulée « Agir en accompagnement de projets de coopération internationale ».
Cette formation fait écho à la formation de Maître artisan international, complétée de son module de perfectionnement Artisans Sans Frontières, dispensé en Allemagne depuis 2016, par la Chambre des métiers de Francfort-Rhin-Main.
Les contenus :
Ils sont dispensés sous forme de modules, séquencés indépendamment les uns des autres, en présentiel ou distanciel et traitent :
Module 1 : Agir dans un contexte interculturel,
Module 2 : Concevoir, conduire une mission, /projet de coopération
Module 3 : Transmettre son savoir faire,
Module 4 : Initier accompagner une dynamique entrepreneuriale,
Module 5 : Prévenir et savoir agir en situation à risque
Temps investi : 120 heures, réparties en heure de face à face pédagogique et unités d’enseignement digitalisées.
Elle est complétée par un déploiement d’une semaine au minimum dans un projet de développement à l’étranger, avec à la clé la rédaction d’un rapport de mission, qui sera présenté lors d’une soutenance orale.
Il est par ailleurs possible de compléter sa connaissance et son expérience des organisations de solidarité internationale en y effectuant un stage facultatif d’une semaine en milieu de formation.
Le titre à l’issue de la formation sera délivré une attestation de suivi de la formation « Agir en accompagnement de projets de coopération internationale ».
Les frais de la formation sont de 1 850 euros. Ils peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale, selon votre statut. Ils n’incluent pas les frais de vie (déplacement, hébergement, restauration lors des temps de regroupement).
La durée totale de la formation (hors stage) est de six mois.
En fonction de votre statut et niveau de diplôme, vous pouvez bénéficier :
D’une prise en charge totale ou partielle de vos frais de formation (hors frais de déplacement, hébergement et restauration lors des temps de regroupement)
D’une équivalence pour le module 3 si vous êtes titulaire du Brevet de maitrise
Par ailleurs, selon votre niveau d’anglais qui sera validé lors de votre entrée en formation, il est souhaitable que vous vous inscriviez à titre personnel à un enseignement en ligne pour viser l’obtention du niveau B (B1 ou B2).
Contenus des modules de la formation 2APCI
Avis : Vous trouverez plus d’informations sur la formation de Maitre artisan international / « Internationaler Meister » (m/w/d) ainsi que son module complémentaire Equipe francophone sur le site web www.handwerker-ohne-grenzen.eu.
Module 1 : Agir dans un contexte interculturel,
Être pleinement efficace dans un contexte interculturel suppose de comprendre rapidement l’environnement dans lequel on se trouve plongé. Chaque culture a ses spécificités. Chacun doit les appréhender avec discernement et pleine conscience de ses propres atouts et faiblesses. Ce module a pour vocation de vous fournir de clefs de décodage, de vous permettre de mieux connaitre vos aptitudes pour conduire une équipe vers la performance, alors qu’elle est composée de membres de cultures différentes.
- Culture, représentations et systèmes de valeurs : les facteurs de différenciation
- Notions et pratique du management interculturel
- Mieux se connaitre pour agir efficacement
- Développer son profil managérial
- Les bases du leadership
- La motivation
Module 2 : Concevoir, conduire une mission, /projet de coopération
Toute conduite de projet se fait avec un souci d’optimiser les moyens qui lui sont attribués. Dans un contexte de ressources restreintes et de temps limité, cela suppose d’être en capacité d’anticiper, de concevoir, de réaliser et de suivre un projet dans toutes ses dimensions. Ce module vous permettra de cerner la diversité des projets menés dans le cadre de la solidarité internationale, de comprendre les impératifs de leur mise en œuvre. Vous serez mis en situation de conduire un projet de sa conception jusqu’au suivi de son exécution.
- Solidarité internationale
- Méthodologie – conduite de projet
- Formaliser un retour d’expérience
Module 3 : Transmettre son savoir faire,
Disposer d’une solide expertise technique ne garantit pas d’être en capacité de la transmettre facilement. Chacun d’entre nous, de surcroit adulte, disposons d’une faculté d’apprentissage qui nous est propre. L’objectif de ce module est de vous les fondamentaux d’une démarche pédagogique réussie dans le contexte particulier de la formation auprès d’adultes, de références culturelles différentes et en situation de travail.
- Cerner le potentiel à apprendre d’un individu
- Aborder les préalables à une formation en situation de travail
- Transmettre un savoir faire – Pédagogie pour adultes
Module 4 : Initier accompagner une dynamique entrepreneuriale
L’économie des pays en développement est principalement informelle. Entreprendre est une nécessité pour subsister. Ainsi de nombreuses activités artisanales émergent sans pour autant être capable de générer des revenus suffisants et réguliers. Pour sortir l’entrepreneur de cette précarité, et de ses difficultés d’exécution, vous serez grâce à ce module en capacité de l’accompagner vers la consolidation de son activité en entreprise, tout en respectant l’environnement économique et social immédiat et en le mettant en capacité de saisir des opportunités.
- Connaitre l’environnement économique et social du pays
- Maitriser les dispositifs d’accompagnement du porteur de projet
- Maitriser les différentes étapes de la création d’entreprise
- Encourager l’entrepreneuriat social et/ou inclusif
- Saisir les opportunités à l’international
Module 5 : Prévenir et savoir agir en situation à risque
Une grande majorité des pays en développement connaissent l’instabilité politique et des conditions sanitaires et sécuritaires précaires. Les risques potentiels que cela représente ne sont pas insurmontable dès lors que l’on y est préparé. C’est l’objet de ce module 5 qui vous préparera aux imprévus et vous apprendra à évaluer les risques ambiants, adopter une conduite adaptée en situation difficile et gérer votre stress.
- Evaluer les menaces et les facteurs de risques sanitaires et sécuritaires
- Maitriser les principes de sureté et conduite à tenir en cas d’incident
- Gérer son stress
Le pool d’experts vous orientera sur le projet adapté à vos compétences
Après avoir validé la formation 2APCI, vous serez membre du pool d’experts. Il est composé de l’ensemble des artisans ayant ou étant appelé à participer à des missions de coopération internationale.
Les donneurs d’ordre potentiels, c’est-à-dire les institutionnels, consulaires mais aussi les agences non gouvernementales ainsi que les responsables de projets sur place, peuvent consulter ce pool d’experts pour y rechercher les compétences requises pour leurs projets.
La Chambre des métiers de Francfort-Rhin-Main et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Nouvelle-assument le rôle d’intermédiaires dans un souci de garantie de confidentialité : après réception des demandes, le contact est transmis.
Il vous appartient ensuite d’entrer en contact avec le donneur d’ordre potentiel. Vous pourrez alors négocier directement toutes les conditions de la mission telles que le salaire ou la durée du déploiement avec l’institution ou l’agence.
Ces dernières savent que la plupart des Artisans Sans Frontières doivent concilier leurs déploiements et une activité professionnelle régulière et que des séjours de longue durée à l’étranger ne sont possibles qu’après concertation préalable.
Les cinq domaines de spécialisation dans le pool d’experts
À ce jour, les pools français et allemands sont séparés, mais il est prévu de les fusionner à long terme. Ils devraient tous deux être structurés de la manière suivante :
Métal et automobile

Technique automobile, construction métallique, construction mécanique, construction d’aéronefs, mécanique de précision, machines agricoles et engins de chantier, etc.
Ressources et efficacité énergétique

Bâtiment et travaux publics, maçons, charpentiers, couvreurs, secteur du second-œuvre, aménagement, domotique, installateurs solaires, électrotechnique, climatisation, gestion des déchets, approvisionnement en eau, planification urbaine, etc.
Denrées alimentaires et sécurité alimentaire

Activité artisanale dans le secteur agroalimentaire, boulangers, bouchers, ingénierie des procédés, chaîne de livraison et chaîne du froid, agriculture, agroalimentaire, etc.
Santé et hygiène

Activité artisanale en rapport avec la santé, technologie orthopédique, bottiers orthopédistes, coiffeurs, maîtres-nageurs médicaux, thérapeutes, etc.
Esthétique et besoins quotidiens

Biens culturels, artisanat d’art, textile, aménagement intérieur, artisanat photographique, prestations de services, restaurations, etc.
Quelles peuvent être vos actions concrètes sur le terrain ?
Les domaines dans lesquels vous pouvez être appelés à intervenir en qualité d’Artisan Sans Frontières sont nombreux – selon vos talents et compétences. Pour exemple : dans le domaine de l’organisation de la formation, vous pouvez apporter des conseils sur les machines et outils à acquérir. Peut-être faut-il élaborer un programme pour la nouvelle profession réglementée ? ou dispenser un apprentissage technique au personnel enseignant. En entreprise, vous pouvez être amené à jouer le rôle de coach et à conseiller sur tout ce qui a trait à l’achat, la distribution, ou à l’agencement des ateliers. Ailleurs, cela peut être le besoin d’une personne d’être initié à l’utilisation d’une nouvelle machine. L’Artisan Sans Frontières peut aussi réaliser une analyse dite sectorielle, en cernant la situation et la demande de déploiements d’autres artisans.
Pour que vous soyez pleinement efficace, toutes ces interventions supposent que vous y soyez préparé en amont.
Types d’intervention
Développement des écoles et des écoles professionnelles et formation de perfectionnement des enseignants
De nombreux projets impliquent une collaboration concrète avec un ou plusieurs centres de formation publics ou privés. Le plus souvent il s’agit, en premier lieu, de former les formateurs dans le centre de formation. Cette formation est généralement dispensée par les praticiens issus d’entreprises puisque les centres de formation n’ont normalement aucun lien avec le secteur privé.
Organisation de la formation et planification des lieux d’apprentissage
En particulier pour les nouveaux cursus de formation, mais aussi pour la construction de nouveaux lieux d’apprentissage ou le réaménagement de lieux d’apprentissage, l’expertise des spécialistes est requise quant aux machines et outils nécessaires.
Activités liées au personnel de formation ; par exemple formation des formateurs, formation des maîtres formateurs ou formation de personnes ressources
Chaque projet aspire à sa pérennité. C’est pourquoi, à chaque fois, les projets identifient et forment aussi les personnes ressources, de sorte que ces derniers puissent à leur tour former des collègues formateurs.
Apprentissages ou formations techniques pour les enseignants ou les formateurs
Les enseignants ou les formateurs dans le centre de formation sont souvent très éloignés de la pratique quotidienne en entreprise et passent à côté de nombreuses innovations.
Formations méthodologiques ou amélioration de la qualité dans les structures éducatives
La formation professionnelle en France et en Allemagne est fortement axée sur la pratique, contrairement à ce qui se passe dans de nombreux pays où l’accent est plutôt mis sur la théorie au détriment de la pratique. Par conséquent, nombreux sont les apprentis qui font face à des difficultés au moment de la transition de la formation à l’exercice de la profession.
Élaboration des modules de formation ; qui viennent compléter ou remplacer les éléments manquants d’un programme.
Les modules de formation peuvent également servir de base pour le développement de nouvelles formations de perfectionnement.
Élaboration de programmes par ex. cursus pour professions artisanales ou assimilées
Les projets de développement contribuent également à la création de nouvelles professions réglementées. L’élaboration d’un programme constitue une étape importante dans ce sens. À cet effet, un travail est effectué en collaboration avec les experts de la formation professionnelle et les praticiens pour définir les modules d’une formation et les détailler ultérieurement.
Conception de supports didactiques et d’apprentissage, par ex. journaux de bord (carnets) pour les apprenants
De nombreux pays sont intéressés par la formation par apprentissage. Ils apprécient particulièrement l’aspect de la formation au sein de l’entreprise. Les formateurs en entreprise doivent par exemple être en mesure d’élaborer un programme interne pour les apprentis.
Conception d’examens ou de procédures d’examen
L’élaboration de sujets d’examen axés sur la mise en pratique de la connaissance acquise ou l’inclusion des entreprises/praticiens dans les jurys d’examen peuvent constituer des éléments novateurs dans les processus de réforme de la formation professionnelle.
Formation des formateurs
La formation des formateurs en entreprise est un élément clé de l’instauration d’une formation professionnelle à composantes duales. Elle est encore complètement inconnue dans la plupart des pays.
Qualification professionnelle des jeunes
La qualification professionnelle des jeunes passe le plus souvent par les formations de personnes ressources c’est-à-dire qu’on assiste les formateurs au sein du centre de formation dans la dispensation des cours à leurs jeunes.
Conseil aux entreprises artisanales
Dans le cadre du conseil aux entreprises artisanales, un groupe d’entreprises artisanales d’une ville ou d’un arrondissement est pris en charge. Tous les aspects – achat, production, distribution, instruction des collaborateurs ou des apprentis – peuvent faire l’objet du conseil. Même de petites mesures comme l’agencement de l’atelier, la propreté, le stockage des matières premières, etc., peuvent être largement bénéfiques à l’entreprise artisanale.
Conseil aux créateurs d’entreprises du secteur de l’artisanat
Dans le cadre de leur responsabilité sociale, les fondations, les ONG et les entreprises (internationales) viennent en aide aux incubateurs d’entreprises dans les pays en développement et financent les déploiements de spécialistes pour la formation des créateurs d’entreprises.
Aide à l’éducation ou réinsertion des réfugiés
Une formation professionnelle offrant de bonnes perspectives professionnelles est un moyen de lutte contre les causes des migrations, mais aussi en faveur de l’intégration des réfugiés dans leurs pays d’accueil et pour la réinsertion dans leurs pays d’origine.
Conseil aux incubateurs d’entreprises dans les écoles professionnelles
Afin d’offrir des perspectives aux jeunes dans un contexte de tension sur les marchés du travail dans les pays en voie de développement, les formations en création d’entreprise font partie intégrante de la formation professionnelle. Les connaissances sont utiles non seulement dans le secteur formel, mais aussi dans le secteur informel. Pour encourager les créations d’entreprises et soutenir le démarrage, les centres de formation hébergent également des incubateurs d’entreprises. Un conseil technique ou des formations peuvent être proposés en accompagnement.
Mise en place de succursales/filiales d’entreprises internationales
Grâce à leur expérience internationale, les titulaires de la formation 2APCI peuvent être employés par les entreprises internationales pour créer de nouveaux rapprochements avec d’autres sociétés.
Analyses sectorielles
Avant tout déploiement concret sur le terrain, la situation dans le pays de destination doit être analysée par un spécialiste. Les grandes et petites entreprises artisanales d’un domaine d’activité spécifique ou d’un secteur donné font l’objet d’une visite et d’une interview. Les compétences des artisans sont constatées, ainsi que leurs lacunes. Outre les entreprises artisanales, les centres de formation et leurs formateurs sont également interviewés, et les compétences sont constatées. Les Chambres, les associations et les corporations sont par ailleurs impliquées afin d’obtenir un tableau complet de la situation sur place. L’analyse recommande concrètement les domaines propices aux déploiements futurs.
Témoignages de première main :
Renforcement de la dynamique européenne : 1ère rencontre des partenaires de cette nouvelle phase ASF
Dans sa 2ème phase qui a débuté en mars 2023, notre projet ASF (Artisans Sans frontières) élargit son cercle de partenaires à l’Italie et à la Pologne. … En savoir plus >>
Compagnonnage artisanal / textile : Marion de Castilla au Togo
En octobre 2022, notre Artisane Sans Frontières Marion de Castilla a effectué sa première mission de compagnonnage artisanal à Sokodé au Togo. Elle a travaillé avec 17 artisan·e·s sur les techniques de couture et la création de collection de prêt-à-porter. Voici son témoignage … … En savoir plus >>
Lire les témoignages >>
Vous souhaitez en savoir plus ?
contactez-nous :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les Artisans Sans Frontières et envisagez de rejoindre leurs équipes, contactez-nous par e-mail ou par téléphone
Tél : +33 (0)5 49 88 13 01
E-mail : artisans-sans-frontieres@cm-86.fr